Externat ou/et OGEC Notre Dame de Bellecombe ?
Les parents demandent l’inscription de leur enfant à l’Externat Notre Dame de Bellecombe à l’école ou au collège. Ils découvrent ensuite que l’Etablissement est géré par un OGEC.
Cet Organisme de Gestion embauche le personnel qui ne dépend pas du Rectorat ou de l’Académie et assure les investissements de l’Etablissement.
Investir dans l’immobilier ?
Les investissements de l’OGEC depuis six ans sont extrêmement importants.
Est-ce la vocation d’un établissement scolaire d’investir autant dans l’entretien, l’amélioration, l’accessibilité et la sécurité de ses bâtiments ?
Evidemment OUI et ces investissements ont vocation de se mettre au service d’un projet éducatif pour les élèves.
Si notre établissement est d’abord un établissement d’enseignement sous contrat d’association avec l’état, il se caractérise par un projet éducatif et pastoral qui en fait son caractère propre.
Etablissement Catholique d’enseignement, il s’appuie volontiers sur cette parole du psaume 126 « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs ».
La question religieuse est prise en compte dans une contribution originale où ceux qui partagent notre Foi chrétienne trouveront des lieux et des temps pour la vivre et où tous pourront se forger une bonne culture religieuse en s’appuyant sur l’enrichissement par nos différences.
Merci à tous les bénévoles de l’OGEC qui mettent leur énergie au service de ce projet.
Les investissements immobiliers font partie de la mission de l’OGEC ; l’association investit dans la «pierre» au service des «pierres vivantes» que sont nos élèves qui donnent sens à notre mission.
Lorsque j’écris ces lignes, nos plus grands élèves préparent leur Diplôme National du Brevet. Ils ont été deux années de suite 98 % à le réussir. (100 % de ceux qui présentaient le CFG l’ont obtenu ces deux dernières années).
En 2015, près de 20% des élèves ont obtenu la mention très bien, 68 % ont obtenu une mention. Les résultats devraient être voisins cette année.
C’est un nouveau signe que le travail de tous porte du fruit.
Bâtisseurs de Cathédrales ?
Raymond Lulle, philosophe, alchimiste, poète, mystique et missionnaire majorquin du XIIIe siècle, passant devant un chantier, demande à un ouvrier qui taille des pierres : « Que fais-tu ? » : « Je taille des pierres« lui répond cet homme. Il pose la question à un deuxième ouvrier qui lui répond : « Je gagne ma vie« . Enfin, le troisième, à qui il fait la même demande affirme resplendissant : « Je construis une cathédrale« …
Bénévoles ou salariés, professeurs, éducateurs, personnel administratif, agents d’entretien ou de restauration, parents, ayons tous à cœur de donner du sens à notre belle mission, celle d’accompagner chacun à notre place chacun des 630 enfants qui nous sont confiés.
Poursuivons ensemble notre mission éducative avec enthousiasme, lançons de nouveaux projets (1) pour que de nombreux enfants bénéficient encore des fruits de notre action.
Philippe de PARSCAU, Chef d’Etablissement Mai 2016
(1) Nous avons signé il y a un an une convention de partenariat avec l’Association Lyon Glace Patinage ; ce 1projet porte déjà de beaux fruits. Un projet spécifique sur les langues vivantes avance. Dans le cadre de la réforme du collège, la Rectrice a décidé de ne pas maintenir la classe bilangue anglais-portugais. L’OGEC prendra en charge un atelier de portugais à la fin du cycle 3. D’autres projets sur les langues vont voir le jour. Dans notre projet pastoral, la catéchèse ou/et la culture chrétienne sont proposées à tous. Des élèves demandent à se préparer aux sacrements. Nous manquons encore de nombreux bénévoles pour assurer cette belle mission. Je profite de cet article pour lancer un appel !