Le règlement intérieur a pour but d’assurer le bon fonctionnement du Collège et de créer un climat de travail.

L’inscription d’un enfant entraîne pour lui et sa famille l’acceptation du caractère chrétien du Collège et l’adhésion au règlement.

La bonne entente de toutes et de tous dans l’établissement dépend du respect mutuel. Personnel administratif, de service, enseignant, éducatif, élèves, catéchistes, parents, Chef d’Etablissement font partie au même titre de la Communauté Educative.

 

Le règlement n’est pas un ensemble de contraintes, il définit des droits et des obligations, et répond aux exigences de la réglementation en vigueur. Il s’applique dans de l’établissement mais aussi à l’extérieur, lors de sorties, voyages et projets scolaires.

Droits des élèves : Apprendre / Respect / Expression / Ecoute / Représentation / Protection et sécurité / Information / Explication.

Devoirs des élèves : Ponctualité / Assiduité / Travail (leçons apprises et exercices faits) / Présence de son matériel / Respect des biens et des personnes.

 

I/ ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE

  • Emploi du temps :

– Le début et la fin des cours sont fixés conformément à l’emploi du temps, signé par les parents en début d’année scolaire.

– La participation est obligatoire à tous les cours inscrits à l’emploi du temps. Tous les cours manqués seront rattrapés.

– L’établissement ouvre ses portes de 7h30, jusqu’à 17h00. Il est demandé aux élèves de pénétrer dans le collège dès que les portes du collège sont ouvertes afin d’éviter les attroupements sur le trottoir. Ils ne devront pas stationner dans les deux parcs de la rue Germain avant ou après les cours. Le collège ne doit pas être une gêne pour le voisinage. Chacun est appelé à un effort de politesse et de discrétion aux abords de l’établissement.

– Les élèves externes ne sont autorisés à rentrer l’après-midi au collège, qu’un quart d’heure avant la reprise des cours.

– Aucun élève n’est autorisé à sortir du collège pendant les récréations.

– S’ils ont terminé leur journée, les élèves doivent quitter le collège au début de la récréation lors de la sortie à 15h50 et non après.

  • Absence d’un professeur :

Toute absence d’un professeur sera signalée sur le carnet de correspondance dans les meilleurs délais.

Si l’enseignant n’a pu être remplacé :

– Soit l’emploi du temps pourra être aménagé avec l’accord du Chef d’Etablissement et sera obligatoire pour tous les élèves.

– Soit les élèves pourront quitter l’établissement sous réserve de l’accord signé avec la famille si l’heure se situe en début ou fin de demi-journée.

 

II/ DISCIPLINE

Les sanctions ont un double rôle : Faire respecter les règles protégeant la vie collective et la liberté de tous et aider les élèves dans leur propre éducation en les amenant à prendre conscience de leurs erreurs ou de leurs fautes et si possible les réparer. Ce sont des mesures qui peuvent être prononcées par le personnel d’éducation, de surveillance et par le personnel enseignant. Elles peuvent également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la Communauté Educative, par les personnels de direction et d’éducation

– Les retenues ont lieu le mercredi après-midi ou en fin de journée. Tout élève qui demande un report de retenue ou qui ne se présente pas à une convocation se verra doubler son temps de retenue.

– Une retenue directe peut être demandée pour : Insolence, propos racistes, détérioration de matériel, travail inexistant, falsification de signatures, tricherie, absences répétées et/ou injustifiées, violence, vol et racket.

– Les exclusions de cours seront signalées sur le carnet de correspondance et entraîneront une heure de retenue.

 

III/ OBLIGATIONS ET REGLES DE VIE

  • Absences :

-Les absences doivent être limitées et leurs motifs justifiés et valables.

o Toute absence prévisible doit restée exceptionnelle et être préalablement signalée par écrit au Conseiller Principal d’Education. Les absences prévisibles dont l’autorisation n’aura pas été demandée seront considérées comme injustifiées.

Les dates des vacances étant connues dès la rentrée scolaire, celles-ci doivent être rigoureusement respectées.

o En cas d’absence imprévisible, la famille informe le jour même l’établissement dans les deux premières heures de la demi-journée.

– Les absences injustifiées feront l’objet, comme le prévoit la réglementation, d’une déclaration à l’Inspection Académique et à la Caisse d’Allocations familiales.

Dès son retour, l’élève devra laisser à l’accueil un justificatif écrit (billet jaune), daté et signé par ses parents et précisant la durée et le motif de l’absence. Ce justificatif est obligatoire pour reprendre les cours, même si la famille a prévenu par téléphone.

– Les cours manqués devront être rattrapés.

– Les Devoirs Surveillés font partie intégrante du processus d’évaluation des élèves. Ils sont une aide au travail régulier. Toute absence à un Devoir Surveillé entraine la note 0. En cas de motif légitime (Certificat médical) le retrait du 0 sera étudié.

  • Retards :

– Un élève retardataire doit se présenter à l’accueil pour faire compléter son billet de retard sur son carnet de correspondance.

– Trois retards par trimestre conduisent à une sanction et une retenue.

  • Travail :

Les élèves ont une obligation de travail : Présence du matériel / Prises de notes et des cours corrects / Apprentissages des leçons / Bonne tenue des cahiers / Exercices et devoirs faits. Ils doivent avoir constamment dans leur cartable leur cahier de texte. Celui-ci ne doit servir qu’à la prise de notes des devoirs. Enfin, pour les demoiselles, le sac à main ne peut remplacer le cartable.

  • Comportement :

Le collège est une communauté humaine à vocation pédagogique et éducative. Le respect par chacun des règles collectives y est la condition première du respect des autres et de l’exercice de sa propre liberté.

– Chacun se doit d’adopter une tenue propre et décente compatible avec le bon déroulement des enseignements. Les tenues de vacances ou « trop légères » ainsi que les vêtements volontairement troués ne seront pas tolérées. L’abdomen, le haut du buste et les sous vêtements ne doivent pas être visibles. Ne sont pas davantage admis tous type de piercing, ainsi que les tatouages. Enfin, les élèves doivent pénétrer tête nue dans le collège.

– La plus grande loyauté s’impose tant dans le travail, que dans le domaine de la vie collective.

– Le respect d’autrui, un langage correct et la politesse sont une nécessité première de la vie en communauté. Toute violence verbale ou physique, la tenue de propos discriminatoires, la provocation et le manque de volonté seront sanctionnés.

– Les enregistrements photographiques, sonores et vidéos sans autorisation, la diffamation, l’injure ou l’atteinte à l’image de la personne qu’elle soit orale ou écrite (Réseaux sociaux, tag, graffiti…) peuvent être passibles de poursuites pénales.

– Il est dans l’intérêt de tous de respecter le matériel, les équipements collectifs et les locaux. Tout acte de vandalisme (même minime) entraînera un dédommagement à la charge de la famille et des sanctions d’intérêt collectif seront prises.

– Par respect pour le personnel de service, il est demandé à tous de veiller à la propreté des lieux qu’ils quittent (salles de classes, d’étude, CDI, réfectoire, toilettes, cours, couloirs et vestiaires) et de ne pas mâcher de chewing-gum.

– Le collège est un lieu d’étude. Certains objets comme les lecteurs MP3 et les téléphones portables sont sans rapport avec le travail scolaire. Ils doivent être hors de vue et hors service au sein de l’établissement. En cas de non-respect de cette règle, une sanction sera notifiée sur le carnet de correspondance et les objets seront confisqués pendant 15 jours. Les éventuelles restitutions peuvent être demandées par écrits par les parents.

– Il est rappelé aux élèves qu’ils ne sont pas autorisés à fumer dans et aux abords du collège. Les cigarettes électroniques ne sont pas par ailleurs pas autorisées dans l’établissement. Toute introduction et consommation de boissons alcoolisées et de produits stupéfiants sont expressément interdites.

– L’utilisation de correcteur liquide n’est pas autorisée.

  • Sécurité / Accident :

– Les consignes de sécurité et d’évacuation en cas d’incendie, affichées en divers points du Collège, doivent être strictement respectées. Des exercices d’évacuation auront lieu au cours de l’année scolaire.

– Les objets et jeux dangereux ainsi que les objets étrangers à l’activité pédagogique (skates, rollers, balles) sont interdits à l’intérieur de l’établissement. Les ballons ne sont autorisés que sur la cour du cinéma. II est interdit de lancer des boules de neige et tout autre projectile.

– La possession, le port et le transport de tout objet dangereux (cutters, dispositif laser, pétards…) ou ayant l’apparence d’une arme à feu sont strictement interdits. Le non-respect de ce point entraîne une retenue directe et une confiscation. L’objet sera remis aux seuls responsables légaux par le Chef d’Etablissement en fin d’année scolaire.

-II est interdit d’apporter de fortes sommes d’argent ou des objets de valeur au Collège pour en éviter la disparition. L’ETABLISSEMENT N’EST PAS RESPONSABLE DES PERTES OU DES VOLS QUI PEUVENT INTERVENIR DANS LE COLLEGE OU LES LIEUX DE SPORT. Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles.

  • Mouvements et occupations des locaux :

– L’entrée du collège est réglementée : l’entrée de toute personne extérieure à son activité est strictement interdite.

– Les élèves ne peuvent restés dans les couloirs, ni se trouver dans les salles en dehors des heures de cours et pendant les récréations. Afin de contribuer à l’instauration d’une atmosphère calme et sereine, entrées et sorties des cours et changements de salles se feront dans le calme.

 

IV/ RELATION AVEC LES FAMILLES

  • Le carnet de correspondance :

– L’élève doit avoir constamment dans son cartable son carnet de correspondance. Il pourra être exigé à tout moment par tous les membres de la communauté scolaire.

– Le fait de ne pas avoir ce carnet sera considéré comme une faute grave et entraînera une retenue d’une heure un soir.

– Ce carnet sera tenu à jour et devra être vérifié et signé régulièrement par les parents de l’élève. Il sera contrôlé par le Professeur Principal qui assure la liaison avec la famille. Les parents peuvent demander à rencontrer les membres de la Communauté Educative par le biais d’une demande de rendez-vous sur le carnet de correspondance.

 

– Sa perte entraînera une amende de 8 euros. Un nouveau carnet ne sera délivré que sur demande écrite et motivée des parents.

 

V/ VIE DANS L’ETABLISSEMENT

  • Demi-pension :

– La cantine fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les élèves peuvent y déjeuner exceptionnellement ou s’y abonner mensuellement.

– Un élève demi-pensionnaire ne peut changer de statut que sur demande écrite de la famille.

– L’absence prévisible d’un élève à la demi-pension doit être justifiée par écrit et impérativement signalée au Conseiller Principal d’Education le jour même avant 10h00. L’élève perd en conséquence son statut de demi-pensionnaire pour la durée de l’absence.

– Le remboursement de la demi-pension sera consenti pour une absence dont la durée est supérieure à 4 jours consécutifs, dûment justifiée. La demi-pension est remboursée lors d’absences liées aux activités proposées par l’établissement (Voyages et séjours).

– Les élèves demi-pensionnaires n’ayant pas de cours l’après-midi sont autorisés à sortir après le repas.

 

  • Education Physique et Sportive :

– Le cours d’EPS fait entièrement partie de la scolarité et en conséquence, la participation à tous les cours est obligatoire.

– Une tenue adaptée est demandée (survêtement, veste de survêtement, short, tee-shirt, chaussures lacées). Les élèves n’utiliseront pas cette tenue pour les autres cours dans un souci élémentaire d’hygiène.

– Tout élève inapte au sport doit présenter personnellement sa dispense à son professeur d’EPS au début du cours. Les parents peuvent exceptionnellement excuser leur enfant pour une séance. Un certificat médical est exigé pour plus de deux séances consécutives.

– La réglementation scolaire impose à tout élève dispensé, soit d’assister aux cours (tenue de fiche, arbitrage…), soit de se rendre en étude ou au CDI.

La piscine fait partie intégrante de ces cours. Tout élève, sauf handicap grave attesté par un certificat médical, doit y participer.

 

Adopté par le corps professoral et éducatif du collège, le lundi 1er septembre 2015.

Tous les élèves ainsi que leurs parents, doivent prendre connaissance du règlement intérieur qui leur est communiqué au début de l’année scolaire et le signer. Par cette démarche, les parents s’engagent à faire respecter ce règlement en étroite collaboration avec le personnel du collège. Les élèves prennent l’engagement de le respecter.

 

Télécharger ici le Réglement Interieur